Actualités

Le Collectif des victimes du massacre La Saline réagit à l’ordonnance du juge Morin

Des membres du Collectif des victimes du massacre La Saline saluent l’ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin qui renvoie une trentaine de personnes dont l’ancien directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchéry, l’ancien délégué Joseph Pierre-Richard Duplan, le chef de gang Jimmy Cherizier «Barbecue» citées dans le dossier, à comparaître devant un tribunal criminel sans assistance de jury.

L’ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin rendue à la fin du mois de juin 2024 sur l’enquête relative au massacre de La Saline représente un pas dans la bonne direction, jugent des proches des victimes. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi dans les locaux du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) à la rue Rivière, des membres du Collectif applaudissent la décision du magistrat instructeur Jean Wilner Morin qui vise la tenue d’un procès historique.

La coordinatrice du Collectif, Rita Dieujuste qui affirme avoir perdu son fils Peterson Dieujuste (27 ans) lors de l’assaut des civils armés, met en cause des individus habillés en tenue de police et munis d’armes de gros calibre. Dans sa version, Rita Dieujuste déclare avoir identifié des assassins reconnus comme des employés du Palais national qui ont assassiné et brûlés des cadavres.

Dans la nuit du 13 novembre 2018, des résidents du quartier de La Saline ont vécu l’enfer. Plus de 70 personnes sont assassinées, une vingtaine de femmes violées, et des dizaines de blessés par balles sont documentés, rapporte Ernst Léger, dirigeant Collectif des victimes du massacre La Saline.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, insiste sur le mobile du massacre qui visait à faire taire des citoyens qui exigeaient la lumière sur la dilapidation des fonds du PetroCaribe. Selon le défenseur des droits humains, l’administration de l’ancien Président de la République, Jovenel Moïse, était prête à mettre le paquet pour éliminer des irritants dans le dossier de la gestion du fonds vénézuélien. Pierre Espérance promet d’accompagner les proches des victimes jusqu’à l’établissement des faits liés à PetroCaribe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page