Le Comité pour le Respect de la Constitution lance son calendrier de mobilisation
A l’issue d’une conférence de presse donnée ce lundi 11 janvier dans les Jardins de Radio Kiskeya, le Comité de Mobilisation Citoyenne pour le Respect de la Constitution, regroupant plusieurs organisations politiques et sociales, a annoncé le début des manifestations pour forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir le 7 février prochain, date de la fin de son mandat, selon l’article 134-2 de la Constitution.
« À partir u 15 janvier, la population sera dans les rues dans le cadre de la mobilisation », a martelé André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, membre du Comité de la Mobilisation Citoyenne pour le Respect de la Constitution, précisant qu’il y aura une manifestation à Port-au-Prince ainsi que dans des villes de province. Dans le même registre, maitre André Michel appelle à l’organisation d‘une manifestation générale le 20 janvier, date d’entrée en fonction du nouveau président américain Joseph Robinette Biden, « afin d’exiger à la communauté internationale de cesser de supporter un pouvoir corrompu en Haïti ».
De son côté, l’économiste Camille Chalmers, dirigeant de « Rasin Kan Pèp la », dresse un bilan négatif des 10 ans du régime PHTK au pouvoir appelant ainsi à la mise en place d’un Comité de Vigilance Citoyenne post-Jovenel Moïse pour garder un œil sur la transition. Camille Chamers croit que la mobilisation anti-PHTK est fondamentale pour affirmer un autre projet de société devant jeter les bases d’une transformation radicale.
Alors que l’opposition appelle à la mobilisation à la veille du 7 février, le pouvoir PHTK jugé incompétent et corrompu, avance tout droit vers des élections, sans aucun consensus politique avec un Conseil Electoral Provisoire (CEP) rejeté par toutes les forces vives de la nation.
Haiti Infos Pro