Le Core Group inquiet suite à la publication du décret portant création de l’Agence Nationale d’Intelligence

Le Core Group exprime son inquiétude après la publication du décret sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Intelligence (ANI) et du décret pour le renforcement de la sécurité publique. Dans une note de presse parue ce 12 décembre 2020, cette structure de l’international dit que ces deux décrets ne semblent pas conformes à certains principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit, entre autres.

L’une des choses qui inquiètent le plus le Core Group est le fait que le décret créant l’ANI donne à ses agents une quasi immunité juridique. Ce qui peut ouvrir la possibilité à des abus.

Plus loin, la structure affirme que les deux décrets précités, qui relèvent de la compétence du Parlement, semblent violer les principes de base de la démocratie, de l’État de droit et des droits civils et politiques du citoyen. Pour cela, elle enjoint de rétablir au plus vite un Parlement élu, en organisant les élections legislatives, pourvu que les conditions pour avoir un scrutin démocratique soient remplies.

Cette note du Core Group est une contestation de plus des récents décrets présidentiels publiés par Jovenel Moïse. Selon plus d’un, ces décrets violent les droits de l’homme et ne sont nullement en faveur de la population. Pourtant, cela ne l’empêche pas de les multiplier, confirmant chaque jour son désir d’instaurer à nouveau la dictature dans le pays et sa volonté démesurée de garder le pouvoir.

Eddyson de Varain / HIP

Bouton retour en haut de la page