Le CSPJ exige la libération du juge Yvickel Dabrezile séquestré par le pouvoir de facto
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) condamne l’arrestation, dimanche, du juge Yvickel Dabrezile. Dans une note de contestation parue ce 8 février 2021, le conseil, co-dépositaire de la souveraineté nationale, exige sa libération sans conditions et rappelle qu’il n’est passible que par devant la Haute Cour de Justice.
L’arrestation du juge Yvickel Dabrezile continue de faire des remous. Ce 8 février 2021, le CSPJ s’est prononcé sur le sujet en condamnant avec la plus grande rigueur cette arrestation illégale et arbitraire. Également co-dépositaire de la souveraineté nationale, le CSPJ condamne les menaces et pressions proférées contre tous les magistrats, surtout ceux faisant partie de l’institution.
D’autre part, étant une instance constitutionnelle et légale chargée de l’administration et du contrôle du Pouvoir Judiciaire, le conseil exige la libération immédiate et sans conditions d’Yvickel Dabrezile. Plus loin, il rappelle qu’au regard de la Constitution haïtienne, le juge est passible que par devant la Haute Cour de Justice. En même temps, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) rappelle l’opinion publique nationale et internationale que les exactions de Jovenel Moïse ne doivent pas rester impunies.
Le jugeYvickel Dabrezile a été arrêté dimanche en compagnie d’environ 22 autres personnes, dont Marie Louise Gauthier, une Inspectrice Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ils sont accusés de complot contre la sûreté de l’État et de tentative de coup d’État contre un Jovenel Moïse qui n’est plus président puisque son mandat est arrivé à terme. Plus d’un estiment que l’arrestation du juge est illégale. Pourtant, c’est différent pour le pouvoir de facto et ses partisans, instaurant la dictature.
Haiti Infos Pro