Le drame du Cap-Haïtien, résultat de la négligence et de l’irresponsabilité de l’État, soutient la FJKL

La «Fondasyon Je Klere» (FJKL) s’est positionnée sur l’explosion produite au Cap-Haïtien. Dans un communiqué publié ce mercredi 15 décembre 2021, elle indique que le drame résulte de l’irresponsabilité et de la désinvolture caractétisant la gestion des affaires publiques depuis plusieurs années. Pour cela, elle fait des recommandations à l’État haïtien, dont la reconstruction de la zone affectée.

La FJKL s’est dit choquée et attristée par ce qui est arrivé. Cet incident a causé la mort de près d’une centaine de personnes et blessé presque le même nombre. L’envergure des pertes et le niveau de brûlure des victimes renforcent la douleur de leurs proches, a-t-elle indiqué dans ce papier.

Soulignant que le PHTK et ses alliés en ont grandement contribué à ce que ce drame soit produit, notamment par la banalisation du droit à la vie. « C’est la faute de l’Etat dans l’application de sa politique de banditisme légal comme méthode de gouvernement », a écrit la FJKL. En ce sens, elle demande à l’État d’identifier les corps calcinés avant les funérailles, de réparer toutes les victimes individuellement, de reconstruire le quartier affecté par le drame et de déterminer les causes de l’accident, de l’explosion et sanctionner les responsables.

À noter que selon le dernier bilan qui reste toujours provisoire, plus de 75 personnes ont été tuées dans cette explosion, sans compter des dizaines d’autres qui ont été blessées et qui reçoivent des soins dans des centres hospitaliers. L’État, de son côté, annonce qu’un fond d’urgence a été débloqué et des hôpitaux de fortune seront construits pour prendre en charge les survivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page