Le G-9 ordonne, Jovenel Moïse obéit

Marie Giselhaine Mompremier a été nommée provisoirement à la tête du Ministère des Affaires Sociales et du Travail. Mme Monpremier qui occupe actuellement le portefeuille du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, remplace à ce poste Nicole Yolette Altidor. La décision a été prise par arrêté présidentiel en date du 25 janvier 2021. Un changement opéré suite à une exigence faite publiquement par les gangs du G-9.

C’est un fait pratiquement inédit. Un évènement dont certains cherchent encore les explications. À défaut du Parlement haïtien, le regroupement des gangs dénommé « G-9 an fanmi et alliés » semble vouloir dicter ses lois, et passe des ordres au plus haut niveau de l’Etat. Environ 4 jours après avoir exigé la révocation de la titulaire du Ministère des Affaires Sociales, les gangs ont eu gain de cause. Critiquée par ces hommes armés, Nicole Yolette Altidor a été effectivement mise à pied, et remplacée rapidement par Marie Giselhaine Mompremier.

« Nou vle wè prezans Ministè a nan Site Solèy, nan Ti Bwa, nan Gran Ravin. Ministè Afè Sosyal fèmen depi 6 mwa. Nou mande pou yo revoke Minis Altidor ki pap regle anyen », avait recommandé l’un des membres du G-9, lors d’une grande manifestation à Port-au-Prince. Durant ce mouvement de protestation securisée par des agents de la PNH, les dirigeants de ce regroupement de gangs armés avaient exigé également le licenciement du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Audain Fils Bernadel.

Quelques jours avant la manifestation du G-9, Gonzague Day, actuel Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, a été nommé Ministre a.i de l’Intérieur. Cette décision, selon des informations fournies par l’exécutif, avait été prise après que M. Bernadel a eu un malaise qui l’empêchait de remplir sa mission pendant plusieurs jours.

Alors que l’exécutif annonce la révocation de la Ministre des Affaires Sociales, Audain Fils Bernadel a signé son retour au sein de l’équipe gouvernementale. « Après quelques jours de repos, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales est de retour au MICT pour continuer son travail », lit-on dans un message publié sur sa page Facebook. Accueilli par l’ensemble des employés de l’institution, le concerné précise qu’il n’est pas « candidat à la présidence », comme le veulent faire croire certaines rumeurs.

Notons que Marie Giselhaine Mompremier a été installée à son poste au MAST ce mardi, quelques heures après sa nomination. La cérémonie d’installation a été présidée par le Premier ministre Joseph Jouthe sans la présence de la ministre sortante. Avec cette nouvelle nomination, l’alliance entre le pouvoir et le G-9 se confirme. A tout prix, le Président Jovenel Moïse semble vouloir faire plaisir à cette fédération de gangs, à un moment où l’opposition politique ne cesse de réclamer son départ le 7 février prochain.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page