Le gouvernement de facto annonce la libéralisation du marché pétrolier

Alors que la hausse des prix des produits pétroliers entre en vigueur ce vendredi 10 décembre, le gouvernement de facto, à travers le ministère de l’économie et des finances, a annoncé l’ouverture des plis de l’appel d’offre de fourniture de carburant libéralisant ainsi le marché pétrolier. La cérémonie au cours de laquelle l’annonce a été faite s’est déroulée en présence du Premier ministre de facto, Ariel Henry, et des représentants de diverses compagnies pétrolières.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de facto de l’économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a indiqué que le contrat d’importation du pétrole en Haïti sera octroyé à la compagnie au prix le moins cher. « C’est le premium le plus bas qui va être considéré », a-t-il déclaré précisant qu’un nouvel appel d’offre va être lancé dans un délai de 30 jours soit après un mois. Michel Patrick Boisvert en a profité pour saluer la présence du premier ministre de facto Ariel Henry à la cérémonie qui, selon lui, s’est engagé à faire de la transparence le credo de sa politique gouvernementale.

De son côté, le directeur général du bureau de monétisation d’aide au développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a abondé dans le même sens, promettant que le processus sera transparent tout en indiquant que la population à travers la presse sera tenue informée. Le coordonnateur de la commission spécialisée des marchés publics du BMPAD, l’agronome Elgo Eugène, a tenu à préciser qu’il s’agit d’un contrat gré à gré et que le ministère de l’économie et des finances avait déjà reçu l’autorisation de la Commission Nationale des Marchés Publics en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page