Le gouvernement lance une « alerte d’urgence » pour relever la péninsule du sud

Dans une cérémonie organisée, ce mercredi 25 août, dans les locaux de la Protection Civile, le premier ministre Ariel Henry a procédé au lancement du « flash appeal » en vue de relever la péninsule du sud ravagée par le séisme du 14 août. Selon le ministre de facto de la planification et de la coopération externe, Simon Dieuseul Desras, ce projet comporte un budget de 200 millions de dollars américains.

« En lançant ce processus, le gouvernement, une fois de plus, a voulu mettre l’accent sur l’importance de bien faire le pont entre l’urgence et le développement, entre le court terme et le long terme », a déclaré le premier ministre tout en assurant que l’aide se dirigera vers des besoins stratégiques de la population comme des abris provisoires en attendant la reconstruction et le nettoyage des sites scolaires pour la rentrée des classes.

« Le premier pas étant franchi, je m’engage à exercer le leadership requis, à travers le MPCE, pour que ce PDNA soit la référence et facilite la reconstruction de la Péninsule Sud », a enchaîné le Dr Ariel Henry.

Desras Simon Dieuseul a abondé dans le même sens et indiqué qu’il est prévu un plan directeur pour le relèvement durable de la péninsule du sud. Il a salué le soutien et le dévouement de la communauté internationale dans un contexte où le pays était déjà dans une situation difficile depuis avant le tremblement de terre. Par ailleurs, l’ancien président du grand corps a insisté sur la nécessité de prioriser l’économie haïtienne dans le processus de relèvement du grand sud.

Bouton retour en haut de la page