Affaire Dabrezil

Le greffier Christophe Lespérance mis en disponibilité pour avoir siégé lors de l’affaire Dabrezile

Rockfeller Vincent, ministre de facto de la Justice, décide de mettre en disponibilité le huissier Christophe Lespérance. Cette décision a été rendue publique ce 10 février 2021 dans une lettre, peu de temps après que le concerné a pris siège dans le cadre du dossier du juge Ivikel Dabrezile. La lettre est pourtant datée de 9 février 2021.

Alors que les avocats du juge ont intenté une action en habeas corpus en faveur du juge ce 10 janvier, le huissier qui avait pris siège a pris la poudre d’escampette. Monsieur Christophe Lespérance a alors siégé à sa place. Peu de temps après, le ministre de facto de la Justice a pris la décision de le mettre en disponibilité sans solde. « Faute administrative grave » est le motif évoqué pour cette décision. En conséquence, le Syndicat des Huissiers Audienciers de la République d’Haïti exprime sa solidarité à M. Lespérance dans une note.

Dans ce document, le syndicat dit contester la décision de Rockfeller Vincent et qualifie de coup programmé, de diversion politique ce qui est arrivé au juge Dabrezile, dans le seul but de réduire la Justice au profit du Palais National. Plus loin, cette structure estime que c’est une bêtise de mettre en disponibilité sans solde M. Lespérance. En conséquence, le syndicat incombe à tous les huissiers audienciers de la République de se solidariser à M. Lespérance et exige le retrait de cette lettre antidatée. Également, il demande que les portes de tous les tribunaux du pays soient fermées jusqu’à nouvel ordre, question de protester contre cette bavure administrative du ministre de facto.

C’est une nouvelle tournure dans le cadre du dossier du juge Yvickel Dabrezile qui montre à clair la faiblesse de la Justice haïtienne. Après les diableries de Rockfeller Vincent pour justifier ces arrestations et Me René Sylvestre qui a tourné le dos à son collègue, le ministre de facto vient de prendre une décision contestée par plus d’un, mettant un peu plus à genoux le système judiciaire haïtien.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page