Actualités

Le MOPAL prend acte de la nomination de Garry Conille et fait des recommandations

Le Premier ministre, Dr Garry Conille, doit se montrer à la hauteur des défis pour pouvoir réussir cette transition politique. Pour le MOPAL, l’organisation de la conférence nationale, la réforme constitutionnelle, la mise en place de l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) entre autres, sont indispensables.

Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) prend acte de la nomination par le Conseil Présidentiel de Transition de Monsieur Gary Conille comme Premier Ministre. Le MOPAL déclare saluer cette décision.

Le Mouvman Patriyotik Pou Lavi rappelle au chef du gouvernement que les chantiers qui l’attendent sont énormes. En tant que véritable défenseur du peuple haïtien, il souhaite œuvrer pour rendre réalisables dans l’intérêt supérieur de la nation les grands chantiers :

1- La conférence nationale

2- La Réforme constitutionnelle

3- La mise en place du Conseil de sécurité nationale

4- La création de l’Organe de contrôle de l’Action Gouvernementale

5- La création de l’Assemblée des secteurs pour contrôler la transition

6- Les changements au niveau des collectivités territoriales sous la base de participation citoyenne.

7- Poursuivre le dialogue inter haïtien

La démarche du MOPAL s’inscrit dans la perspective de dialoguer avec tous les secteurs de la vie nationale y compris le gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition afin de retirer Haïti du bourbier. Il demande aux gouvernement, Conseil Présidentiel et secteurs signataires de l’accord de se hisser à la hauteur de ses responsabilités pour respecter les engagements pris dans l’accord.

Le MOPAL se dit favorable à la mise en place d’un gouvernement inclusif avec des hommes et femmes honnêtes, crédibles, compétents et expérimentés.

Ex député Ulrick St-Cyr
Président
Dr Renan Armstrong Charlot, Vice-président
Ex Bâtonnier Liez Edouard, Secrétaire Exécutif
Consul Daril Balthazar, Porte-parole

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page