Le MSPP plaide pour l’imposition de l’état d’urgence : décision justifiée ou stratagème ?
Marie Gréta Roy Clément, ministre de la Santé, demande au Premier ministre de déclarer l’état d’urgence sanitaire sur le pays durant les 15 prochains jours. Dans une note adréssée à Joseph Jouthe, ce 11 janvier, elle précise que 814 cas positifs à la Covid-19 ont été recensés en Haïti au cours du mois de décembre. Cette décision s’inscrirera dans le cadre de la nouvelle disposition à prendre dans la gestion du coronavirus afin de réduire la propagation de la maladie dans le pays.
Cet état d’urgence sanitaire s’étendra sur une période de 15 jours au cours desquels un ensemble de mesures devront être strictement respectées. Parmi lesquelles, un couvre-feu de 10 heures du soir à 6 heures du matin, la cessation des activités artistiques et culturelles, la fermeture des bars, des restaurants et des night clubs. De même, le personnel travaillant dans les institutions publiques doit être réduit et le travail à domicile encouragé. Les points de lavage des mains doivent être installés sans compter le port obligatoire des masques dans les espaces publics. Dans tous les postes d’embarquement et de débarquement, ainsi qu’à toutes les institutions privées et publiques, il doit y avoir une prise de température.
Plus loin, toujours dans ce communiqué, Madame Clément recommande d’annuler les festivités pré-carnavalesques et de mettre une restriction au nombre de participants dans les cérémonies religieuses, ainsi que de mettre sur pied un système de rotation pour limiter la présence des étudiants dans les universités.
Soulignons que la ministre demande de prendre ces mesures à un moment où l’opposition politique prévoit la couleur pour forcer Jovenel Moïse à respecter son mandat constitutionnel qui prendra le 7 février prochain. Selon plus d’un, le gouvernement veut, par l’adoption de ces mesures, tuer dans l’œuf le mouvement de l’opposition. Aussi, il faut rappeler que cette semaine, un plan de relance économique a été présenté. En imposant le couvre-feu, il est possible de déplacer le focus sur les différentes actions du pouvoir en place qui, de son côté, agira en toute quiétude comme ce fut le cas l’année dernière.
Haiti Infos Pro