Le Palais de Justice de Port-de-Paix fermé par des avocats pour suspicion de corruption

Des avocats du Barreau de Port-de-Paix ont fermé le Palais de Justice de cette juridiction ce mercredi 9 février 2022. Ils disent avoir pris cette décision pour exiger la révocation du Commissaire du Gouvernement, du Substitut du Commissaire du Gouvernement. Aussi, ils réclament une enquête sur deux juges du Tribunal, impliqués tous, selon les protestatires, dans des scandales de corruption.

Les protestataires s’acharnent contre Me Jean Volney Bellamin, le Commissaire du Gouvernement, Me Wilsmender Louis, le Substitut du Commissaire du Gouvernement, Fresnel Durosier et Atsim Garçon, deux Juges. D’après eux, ces derniers sont impliqués dans des actes de corruption. Après avoir pris une résolution il y a deux semaines environ, les avocats disent bloquer le Tribunal pour exiger l’application de ce document qui oblige la révocation de toutes ces personnes du système judiciaire.

« Le droit de l’Homme n’est pas respecté dans la juridiction, les avocats ne peuvent pas exercer leur métier, il ne peut y avoir aucune plaidoirie au Tribunal. Nous voulons des changements, cela ne peut pas continuer ainsi », a fait savoir l’un des avocats qui réclame l’épuration du système judiciaire à Port-de-Paix.

Plus loin, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de cette juridiction dit croire que Me Bellamin fait partie du passé. « Ce mouvement vise à assainir le Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix, ce Palais d’Injustice. Me Bellamin c’est du passé, c’est un corrompu », a-t-il indiqué. « Le Commissaire du Gouvernement, Me Volney Bellamin, avait libéré un kidnappeur dix jours après son arrestation après avoir reçu 1 million de gourdes de sa part », regrette le Bâtonnier qui participait à ce mouvement.

Selon ces avocats qui entendent boycotter toutes les séances dans le Tribunal, tout cela explique les raisons devant pousser le Ministère de la Justice à révoquer les commissaires, et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à enquêter sur les juges.

Bouton retour en haut de la page