Le PHTK désapprouve le projet de referendum de Jovenel Moïse

Jovenel Moïse et ses conseillers semblent n’avoir pas évalué les tenants et aboutissants du projet d’organiser le référendum, assume le Président du Parti haïtien Tèk kale (PHTK), Liné Sainphor Balthazar.

Une voix du PHTK, famille politique du Jovenel Moïse, réprouve la décision du locataire du Palais national d’engager la nation dans un projet de referendum constitutionnel en juin prochain. Liné Sainphor Balthazar, président du PHTK, dans une interview accordée à radio Kiskeya, vendredi 16 avril, exprime la position du parti dans cette épreuve de force envisagée par Jovenel Moïse.

‘’Trois raisons peuvent justifier la position du parti. Sur le plan technique et logistique, la démarche se révèlerait être un fiasco, en plus aucun consensus sur la question n’a été engagé. En outre, le texte rappelle une reproduction d’un modèle autoritaire’’, a analysé Liné Balthazar.

De ces considérations, poursuit le responsable du parti de Michel Joseph Martelly, l’organisation politique ayant endossé la candidature de Jovenel Moïse est sans équivoque à propos de l’orientation du vote. Selon Liné Balthazar, sur la base de toutes ces controverses, le PHTK voterait contre le referendum.
En dépit des voix exprimées contre le processus référendaire, Jovenel Moïse s’obstine à l’idée de doter le pays d’une nouvelle loi-mère. Les préparatifs, de l’avis du ministre chargé des questions électorales auprès du premier ministre, Mathias Pierre, progressent.
Dans l’intervalle, la secrétairerie d’État à la formation professionnelle lance, ce vendredi, le concours CORE 21 (Constitution, référendum et élections 2021) en vue d’impliquer les jeunes dans le processus. Ce programme est élaboré à partir de 5 axes dont celui des formations, présentation itinérante, causerie en ligne.

Bouton retour en haut de la page