Le PHTK tourne la page du feuilleton Lucmane Delille

L’ancien directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Rockefeller Vincent, a été installé comme nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

Pour un dernier au revoir au personnel du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le ministre sortant Lucmane Delille était contraint de revenir dans la salle où, la veille du jeudi 9 juillet, il proférait des menaces contre la coalition des gangs de ‘’G9 an Fanmi’’ et alliés. À l’occasion de son remplacement, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince estime partir avec la conscience tranquille.

‘’Mes remerciements s’adressent au président de la République Jovenel Moïse et au Premier ministre Joseph Jouthe qui avaient compris le bien-fondé de la lutte que je menais en vue de placer les artisans de l’insécurité hors d’’état de nuire. Je pars le cœur léger, la conscience tranquille et les poches saines’’, a-t-il souligné.

Le chantier qui attend le nouveau ministre de la Justice s’annonce vaste, prévient le Chef du gouvernement de facto. La détention préventive prolongée, l’insécurité foncière doit être adressée avec célérité, averti Joseph Jouthe.

‘’Le dossier de la famille Benoit doit être traité. Il revient également au nouveau titulaire du MJSP d‘accompagner le gouvernement sur le code pénal qui a fait des remous dans l’actualité’’, a évoqué Joseph Jouthe.

La carrière du nouveau patron du MJSP placée sous le signe de précocité témoigne d’un engagement sans commune mesure à servir la nation. Rockefeller Vincent, affirmant avoir fait ses premiers pas dans le système judiciaire à 21 ans, déclare être prêt pour l’aventure.
‘’Les chantiers dictés par mes supérieurs hiérarchiques seront très vite lancés. Il s’agira de la participation active du MJSP dans la résolution pacifique de la crise qui secoue la Police Nationale d’Haïti. Je serai un ministre du dialogue franc qui écoutera chaque policier’’, a promis Rockefeller Vincent.

Parmi les autorités témoins de cette passation de pouvoir figurent le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le commissaire du Gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, le directeur général de la compagnie Dignité, le directeur général de l’Unité centrale de Renseignements financiers (UCREF), Michelin Justable.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page