Sport -Local

Le Plateau Central, théâtre du Volley-Ball pour la fête de Pâques 2022

Chaque année à pareille époque, les chrétiens du monde entier célèbrent majestueusement la résurrection de Jésus, le fils de Dieu qui s’est donné en sacrifice pour expier le péché de l’humanité, selon les saintes écritures. Drôle ou noble coïncidence, la fédération haïtienne de Volley-ball, pour marquer sa présence en 2022, donne rendez-vous les 15,16 et 17 avril à la jeune (Pignon) dans le Plateau Central pour son tout premier évènement sportif de l’année baptisée « Tournoi de Jeunes Pâques 2022 ». Plus de 500 jeunes sont attendus pour s’affronter dans des matches à couper le souffle. Fascinée par son souci d’implanter le Volley-ball à travers le pays, Madame Graham, qui enchaine un troisième mandat consécutif à la tête de la FHVB, se donne à fond pour la pleine et entière réussite de ce tournoi, qu’elle considère comme une nécessité pour donner espoir à des centaines de jeunes assoiffés de compétition depuis deux ans.

La fédération haïtienne de Volley-ball ne veut pas se laisser faire, elle est d’attaque. Malgré la situation actuelle délétère du pays, où l’insécurité sous toutes ses formes bat son plein, la FHVB établira ses bases dans le Plateau Central à la fin de cette semaine (15, 16, 17 avril) pour un méga-tournoi de Volley-ball. Ils seront nombreux, âgés entre 9 et 22 ans, répartis en 5 catégories, à prendre part à ce grand évènement sportif. Le Grand-Nord, l’Artibonite, l’Ouest et le Centre sont les départements qui seront représentés dans ce tournoi. Les jeunes auront enfin l’occasion de s’affronter après pratiquement deux ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire mondiale (Covid-19), l’instabilité politique et surtout l’insécurité grandissante qui ronge le pays.

Le ‘’Tournoi de Jeunes de Pâques’’ sera précédé de plusieurs autres tournois prévus dans différentes villes du pays. Le 10 avril aux Cayes, il y a eu le tournoi de Volley-ball ‘’Honneur et Mérite à la Fondation Gaskov Clergé », qui sera suivi du 13 au 15 avril d’un grand tournoi de Volley-ball dans les Nippes, le 16 la commune de Carrefour sera le théâtre d’une confrontation qui annonce la couleur entre les Jeunes espoirs (JVC) et l’équipe féminine. Le ‘’Tournoi de Jeunes de Pâques’’ est donc l’aboutissement d’un mouvement sportif mettant en exergue la pratique d’une discipline sportive décentralisée, pratiquée par plusieurs clubs éparpillés à travers tout le pays. La fête de Pâques est donc une occasion exceptionnelle pour réunir en un seul lieu des jeunes, étouffés par la situation chaotique du pays, mais qui vont, à travers le Volley, tisser et renforcer des liens, et surtout déployer le jeu qu’ils ont travaillé pendant plusieurs mois. Pour l’instant, c’est l’optimisme, la détermination et la ténacité de la présidente de la fédération haïtienne de Volley-ball, Margareth Graham, qui joue en faveur de la tenue du tournoi dans le Centre. Comme bon nombre de fédérations sportives en Haïti en proie à des difficultés financières, la FHVB ne sait pour le moment à quel saint se vouer pour la réalisation de ce tournoi majeur.

La réalisation du ‘’Tournoi de Jeunes Pâques 2022, passe d’abord par une volonté sans faille de Madame Graham, qui s’investit pleinement à aider les jeunes de ce pays à s’épanouir, se développer physiquement et mentalement à travers le sport. Le Volley-ball haïtien a connu des hauts et des bas depuis la prise du pouvoir de madame Graham qui laisse entendre qu’elle mettra le voile à la fin de ce troisième mandat. L’heure de son bilan viendra. Néanmoins, pour l’instant on retiendra son implication tangible dans la restructuration d’une discipline sportive qui avait perdu sa place dans la région. Des efforts énormes ont été consentis pour permettre au Volley-ball haïtien de se refaire une santé dans la zone caribéenne. Tout compte fait, le rendez-vous pour cette fête de Pâques, n’est pas dans les églises, mais plutôt au local du campus de l’Université Caïman, la jeune (Pignon). Les 15, 16 et 17 avril, des jeunes de tout âge, issus de plusieurs clubs à travers les départements susmentionnés, des dirigeants et certainement des journalistes sportifs, sont attendus pour rendre immortel cet évènement sportif. Malgré vents et marées, malgré encore une fois l’indifférence de l’Etat par rapport au sport dans ce pays, la FHVB s’engage à maintenir en vie le Volley-Ball en faisant des jeunes les principaux acteurs de leur vie sportive.

Bouton retour en haut de la page