Le policier Jean Pascal Alexandre libéré de prison

Jean Pascal Alexandre, policier de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), écroué au Pénitencier National, a été libéré ce vendredi 25 septembre 2020 après avoir été auditionné au Cabinet d’Instruction.

Plusieurs mouvements des policiers du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) et du «Fantom 509» ont été réalisés pour exiger sa libération. Des véhicules et des bâtiments de services publics ont été attaqués, certains incendiés. Ayant promis de passer à d’autre phase, la justice haïtienne a finalement tranché et relâché le prisonnier qui était accompagné des Maîtres André Michel et Axène Joseph, ses avocats.

Il faut signaler que Jean Pascal Alexandre n’a pas été le seul prisonnier à être enfermé au Pénitencier National pour des raisons non élucidées. Faut-il que chaque détenu ait ses propres «Fantom» pour que la justice tranche sur leur cas? En tout cas, les derniers mouvements du «Fantom 509» nous montrent qu’il nous faut beaucoup plus que de simples mobilisations pacifiques pour faire valoir nos revendications.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page