« Le prochain président sera élu par un vote populaire », dixit Ariel Henry

Par rapport aux accords PEN et Montana qui prônent un collège présidentiel de cinq membres, Ariel Henry dit le contraire. Pour faire fi également de ceux qui ont choisi Fritz Alphonse Jean comme prochain Président de la transition, le Premier Ministre de facto a déclaré sur Twitter, ce lundi 17 janvier 2022, que le chef de l’État sera choisi par la majorité populaire.

Après la tenue d’un sommet entre Haïtiens en Louisiane, aux États-Unis, Fritz Alphonse Jean a été choisi comme Président par cette frange pour mener la transition. Et conformément aux volontés des accords PEN et Montana, la période transitoire sera dirigée par un collège présidentiel de cinq membres, soutenu par un gouvernement avec un Premier Ministre à sa tête. Ariel Henry, arrivé au pouvoir illégalement et avec l’aide de l’international, par un tweet, prend le contre-pied de toutes ces démarches.

Et selon les dires de l’actuel chef du gouvernement, « le prochain président sera élu librement par la majorité du peuple haïtien ».

Il importe, cependant, de rappeler qu’Ariel Henry, en tant que Premier Ministre de facto, n’a pas les compétences constitutionnelles pour convoquer le peuple en ses comices; ceci dit, il ne pourra pas organiser d’élections, sans compter que toutes les forces vives de la nation devraient se réunir à bord d’une seule table, autour d’une seule idée, pour trouver un consensus et résoudre cette crise pluridimensionnelle qui ronge la nation. À quoi doit-on s’attendre? N’est-on pas sur le point de connaitre une aggravation de la situation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page