Le RNDDH et la CE-JILAP dénoncent l’entente entre les gangs et le pouvoir

Après les révélations du quotidien Le Nouvelliste sur une entente trouvée entre le pouvoir, à travers la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), et des gangs afin d’observer une trêve pendant 2 mois pour faciliter la tenue du référendum, la CE-JILAP et le RNDDH dénoncent une complicité entre les bandits armés et le pouvoir PHTK.

« Le pouvoir a donné de fortes sommes d’argent aux membres du G9, impliqués dans 12 massacres dans la zone métropolitaine, afin d’observer une trêve pendant un moment, pour montrer à la communauté internationale que des élections et la tenue du référendum sont possibles en Haïti cette année », a dénoncé le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance, dans une interview accordée à Radio Kiskeya, ce lundi 10 mai.

Selon Pierre Esperance, cette décision n’a pas été prise dans le but de protéger la population mais dans le but pour le régime PHTK de se maintenir au pouvoir. Cependant, le défenseur des droits humains avoue qu’il s’en réjouirait si c’était la police qui avait pris une décision pour contenir l’action des gangs armés qui sèment le deuil au sien de la population et décapitalise des familles avec les enlèvements contre rançon.

De son côté, la directrice nationale de la Commission Épiscopale Nationale et Paix (CE-JILAP), Jocelyne Colas Noël, estime que la CNDDR est un problème en soi parce que, selon lui, son existence donne aux bandits armés carte blanche pour commettre des exactions et ensuite aller se repentir comme si de rien n’était. Pour Jocelyne Colas Noël, l’entente trouvée entre les gangs et le pouvoir démontre que ce dernier n’est pas innocent dans l’insécurité qui sévit en Haïti ces derniers temps. Plus loin, la CE-JILAP regrette que la justice ne joue aucun rôle dans ce qui se passe actuellement en Haïti.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance, a enchainé pour dire que Jovenel Moïse, jugé illégal, incompétent et corrompu, fait alliance avec les gangs et banalise la vie des citoyens alors que la directrice nationale de la CE-JILAP Jocelyne Colas Noël déclare que cette entente démontre à quel niveau nous sommes « dociles ».

Bouton retour en haut de la page