Léon Charles remplace Rameau Normil aux commandes de la PNH

Rameau Normil, le Directeur Général a.i de la Police nationale d’Haïti, vient d’être révoqué de son poste, a-t-on appris ce 16 novembre 2020. L’arrêté confirmant la nomination de Léon Charles à la tête de l’institution policière a été publié.

C’est confirmé, Rameau Normil n’est plus le commandant en chef de la Police. Il a été revoqué et remplacé par Léon Charles, un ancien responsable de la PNH dans les années 2000.

C’est le premier ministre de facto Joseph Jouthe qui a confirmé l’information aux médias, avant même la publication de l’arrêté présidentiel.

L’insécurité grandissante et l’incapacité de l’administration de Rameau Normil a juguler les actes de banditisme et de criminalité ont été mises en cause dans ce changement, ont évoqué des citoyens.
Léon Charles, nouveau directeur général ai de la PNH, a cessé ses fonctions comme attaché de Police dans une mission diplomatique haïtienne à l’étranger. Sa fonction à l’OEA et les décisions qu’il a prises au nom du gouvernement ont fini par le transformer en haut cadre politique.

Le renvoi de Rameau Normil survient dans un contexte où des rumeurs persistantes sur son possible remplacement par l’actuel directeur départemental du Sud de la PNH enflaient déjà les réseaux sociaux. La semaine dernière des informations renvoyaient déjà Jacques Joël Orival a la tête de l’institution policière.

Quinze ans après avoir laissé la PNH, le nouveau DG de la PNH est attendu à un tournant : mettre fin au climat d’insécurité et d’une institution polarisée et au bord de la rébellion. Il revient à la tête de la PNH dans un contexte où plusieurs syndicats ont été formés et que des groupes de pression comme les “Fantômes 509” ont tandance à s’exprimer avec violences.

Eddyson Devarain /HIP

Bouton retour en haut de la page