« Les assassins de Me Monferrier Dorval seront arrêtés ! », promet le Chef du Parquet de P-au-P
Le Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, donne la garantie que les auteurs et co-auteurs de l’assassinat par balles de Me Monferrier Dorval seront arrêtés. « Une enquête est déjà ouverte, et justice sera rendue », rassure Ducarmel Gabriel, lors d’une conférence de presse tenue samedi 29 août 2020.
Quelques minutes après l’assassinat par balles du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, des agents de la DCPJ se sont rendus sur les lieux, accompagnés d’un juge de paix et d’un médecin légiste. « Au moment du constat légal, des empreintes ont été prélevées et seront analysées », a informé le Commissaire du gouvernement, Ducarmel Gabriel.
Selon le Chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a reçu deux (2) cartouches au niveau de la poitrine, lors de cette attaque armée perpétrée en sa résidence privée à Pèlerin 5. « La zone est privée d’éclairage. Sa bourse de poche et son téléphone ont été emportées », indique Ducarmel Gabriel. Après l’assassinat, le Commissaire du gouvernement informe que des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sont retournés sur les lieux du crime, pour une enquête de voisinage.
Après cette première étape, le Chef de la poursuite informe que les autorités judiciaires effectueront l’autopsie du cadavre. « Nap fè tout sak depann de nou pou batonye a jwenn jistis. Apati de ankèt nap mennen an, kèlkeswa moun ki enplike nan krim sa a, de prè ou de lwen, nap rive sou yo », rassure Ducarmel Gabriel. Ce dernier qui vante le parcours du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, rappelle que ce crime a révolté la conscience nationale.
L’assassinat par balles de Me Monferrier Dorval, une action qui laisse un gout amer dans la bouche de plusieurs citoyens tant en Haïti qu’a l’étranger. En attendant l’aboutissement de l’enquête policière et judiciaire, le président de la République, Jovenel Moïse, a décrété 3 journées de deuil national, du lundi 31 août au mercredi 2 septembre, en mémoire de l’éminent professeur.
Luckson Saint- Vil / HIP