Les ATM de toutes les banques seront interconnectés annonce la BRH

« À partir du 1er octobre 2020, tout détenteur d’une carte de débit peut l’utiliser à n’importe quel ATM de n’importe quelle banque », annonce le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, ce mercredi 23 septembre.

Ceci est possible grâce à la création d’une plateforme par la BRH appelée PRONAP (Processeur National de Paiement). Selon un spot de promotion de la BRH, cette plateforme est créée pour faciliter les transactions dans le système financier en Haïti.

À partir du jeudi 1er octobre, les cartes de débit des institutions telles : la Unibank, la Sogebank, la Capital Bank, des coopératives comme la Kotelam dans l’Ouest et la Koples dans le Nord’Ouest seront interconnectées.

Les détenteurs de cartes de débit de ces institutions précitées pourront faire des retraits dans les ATM portant le logo “PRONAP”.

La BRH ne prendra aucun frais aux utilisateurs.Toutefois, il revient à ces institutions financières de déterminer les frais d’utilisation.

D’après cette même annonce, la Banque Centrale est en train de travailler avec d’autres institutions afin d’étendre cette plateforme dans le cadre du processus de modernisation des transactions financières dans le pays.

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page