Les bandits agissent, l’Administration Moïse-Jouthe fait des promesses
Le Président Jovenel Moïse, lors du 56ème Conseil des Ministres tenu mercredi, a réitéré sa volonté d’enrayer l’insécurité à travers le pays afin de protéger la population des bandits. C’est selon un communiqué du Ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez.
Selon M. Henriquez, le gouvernement a décidé d’appliquer la loi à tous pour une paix réelle.
« Face à la détermination du président de la République et de tout le Gouvernement en bloc, les bandits sans exception, doivent savoir qu’ils n’ont aucune chance pour les jours à venir. La peur doit changer de camp. Elle doit laisser le camp de la population pour se retrouver dans le camp des bandits », a affirmé le ministre Henriquez dans ce communiqué.
Il dit croire que la place des bandits se trouve soit en prison ou au cimetière.
« C’est la loi qui doit régner. C’est fini le règne des bandits. La durée de vie de ces bandits doit être extrêmement courte, sauf s’ils décident de changer de métier », rapporte Pradel Henriquez.
M. Henriquez informe que des instructions ont été passées en ce sens au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, à la Police Nationale d’Haïti (la PNH), pour agir vite, dans le cadre de la loi, en vue de rétablir la sécurité générale et la sécurité routière.
En outre la problématique de l’insécurité, ce 56e Conseil des ministres a dressé d’autres points comme l’énergie, la gestion de la pandémie du coronavirus, le Budget 2020-2021, le statut des administrateurs civils d’Etat, l’électricité en autres.
A rappeler que c’est la énième promesse de ce gouvernement de mettre les bandits hors d’état de nuire. L’ex-ministre de la justice et de la Sécurité publique, Me Lucmane Dellile n’avait cessé de donner des ultimatums aux bandits, même à quelques heures de sa révocation.
Quant au nouveau ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent, à environ un mois de son entrée en fonction, il se montre moins expressif que son prédécesseur sur cette question. Serait-il plus apte à l’action qu’à la parole ?
Haiti Info Pro/HIP