Environ 72 heures après la publication de la liste des personnalités formant le nouveau Conseil Électoral Provisoire, l’Ambassade des États-Unis en Haïti, réagissent et affirment prendre note de cette étape franchie par l’exécutif. Dans un Tweet publié le lundi 21 septembre 2020, les américains disent attendre les autres étapes devant garantir l’organisation du prochain scrutin en Haïti.
Ils l’ont recommandé. Ils l’ont eu. Après les exigences des États-Unis, l’exécutif haïtien, comme un gentil écolier en pleine salle de classe a obéi à son professeur, en formant rapidement un nouveau conseil électoral provisoire, chargé, entre autres, d’organiser les prochaines élections. Environ 3 jours après la dictée, les américains reviennent dans l’actualité. « Les États-Unis prennent note de l’annonce de la formation du Conseil Electoral Provisoire, étape importante vers les élections législatives », lit-on dans ce tweet de l’Ambassade américaine en Haïti.
Dans cette publication, les Américains, en plus de la formation du CEP, exigent et attendent d’autres étapes. « Nous attendons la publication d’un décret électoral & du calendrier électoral pour le rétablissement du Parlement haïtien dès que possible techniquement », recommandé le gouvernement américain, qui parle désormais sans langue de bois.
Ce nouveau tweet arrive dans un contexte où plusieurs secteurs de la vie nationale dénoncent l’ingérence américaine dans les affaires internes d’Haïti. Des recommandations que digèrent très mal des leaders de l’opposition, qui croient qu’aucune élection honnête, crédible et démocratique n’est possible avec le Président Jovenel Moïse.
Rappelons que dans un tweet publié mercredi dernier, le département d’État américain avait enjoint les autorités étatiques d’Haïti à mettre tout en œuvre en vue de former un Conseil Électoral Provisoire et organiser les prochaines élections. « Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle », avaient menacé les américains.
Luckson Saint -Vil / HIP