Les États-Unis soutiennent le nouveau gouvernement haïtien

Moins de 24 heures après l’installation du nouveau Premier Ministre, Joseph Jouthe, et son cabinet, les Etats-Unis ont affirmé leur appui au nouveau gouvernement.

Dans une note publiée sur le site de l’ambassade américaine, les Etats-Unis déclarent être prêts à travailler avec ce nouveau cabinet ministériel.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont invité l’administration Moïse-Jouthe à adresser certains problèmes pressants.

« Les États-Unis exhortent le gouvernement haïtien à répondre aux besoins de la population haïtienne en adressant de façon urgente les questions liées à la sécurité publique, à la relance de la croissance économique et à l’organisation d’élections législatives libres, équitables et crédibles aussitôt qu’il sera techniquement possible de les tenir », peut-on lire dans cette note.

Au moment où les Etats-Unis montrent leur soutien à ce nouveau gouvernement, de nombreux membres de l’opposition continuent de reprocher au président de la République, Jovenel Moïse, d’avoir choisi de manière unilatérale Joseph Jouthe comme Premier ministre.

L’installation de ce nouveau gouvernement a été effectuée dans un contexte où le pays ne dispose pas d’un Parlement fonctionnel.

Cela fait deux mois depuis que le Président Jovenel Moïse avait dit constater la caducité du pouvoir législatif. Seulement dix sénateurs sont en fonction.

Marie Ludy Monfort Paul / HIP

Bouton retour en haut de la page