Banditisme-L’étatLa paix

Les gangs du « Village de Dieu » rejoignent le G9, le Bicentenaire se dégage peu à peu

Le groupe armé dénommé « Baz 5 segond » avec à sa tête le Chef de gang « Izo », rejoint officiellement la structure « G9 An Fanmi » et alliés. Après l’annonce de cette décision ce mercredi 1er juillet 2020, c’était l’euphorie totale au Village de Dieu. Déjà, la route du Bicentenaire se dégage peu à peu.

Enfants, jeunes et vieux, civils ou hommes armés… une foule en liesse sillonne les rues du Village. Dans une ambiance quasi-carnavalesque, ils se dirigent vers le Bicentenaire, la route principale, non loin du bâtiment logeant le Théâtre National. Cet endroit jonché de fatras et d’eaux boueuses qui n’étaient pas fréquentés depuis quelques mois, est envahi par des habitants qui manifestent leurs joies. Des curieux, des automobilistes, s’arrêtent momentanément pour assister à cette célébration.

« Gadon Lapè Gadon Lapè… Oo ! Oo ! », chantent les riverains. Pour certains d’entre eux, c’est une véritable « délivrance ». « Je ne pouvais pas circuler ici. Depuis plusieurs mois, nous étions isolés comme des animaux », déclare un citoyen, qui salue l’initiative prise par les membres du groupe « G9 An Fanmi » et alliés. Les habitants du « Village de Dieu » appellent les autorités étatiques à accompagner les jeunes armés, en vue de les inciter à changer de métier.

Entretemps, des véhicules de transport en commun ainsi que certaines voitures privées, commencent déjà à emprunter la route du Bicentenaire, qui donne accès à au moins 4 départements. Ils tentent de se frayer un passage, au milieu des tonnes de détritus plantés sur la chaussée. Sur place, 2 véhicules de police dont un blindé, sillonnent la zone.

Ce déblocage graduel de cette voie a démarré ce mercredi, quelques heures seulement après la conférence de presse de Jimmy Cherisier alias « Barbecue », l’un des leaders de la structure dénommée « G9 An Fanmi » et alliés. Lors de cette rencontre avec certaines agences en ligne, l’ancien policier qui est actuellement la figure emblématique de ce rassemblement de bandits armés, a annoncé l’intégration de « Baz 5 segond ». Il en a profité pour réitérer la volonté des membres de cette structure à « s’entendre pour la paix et l’avancement des quartiers défavorisés ». Activement recherché par la police, Jimmy Cherisier annonce des ralliements avec d’autres Chefs de gangs dans diverses régions du pays, tels l’Artibonite.

« G9 An Fanmi » et alliés se précise et se renforce, au vus et aux su des autorités étatiques, qui affichent une attitude passives, voire complices, selon plus d’un. Les hommes armés changent de stratégies, le pays fait face à une institutionnalisation du banditisme. Jimmy Cherisier dit « Barbecue » annonce même la légalisation de cette structure, qui regroupe des Chefs de gangs de plusieurs régions du pays. Une grande première dans l’histoire du pays !

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page