Social

Les « Madan Sara » se structurent pour mieux défendre leurs droits

Une nouvelle structure vient d’être lancée ce mercredi 16 septembre. Il s’agit de Rasanbleman Nasyonal Madan Sara yo (RANAMSA). Cette association entend offrir un encadrement à ces femmes commerçantes qui jouent un rôle important dans l’économie haïtienne, alors qu’elles ne sont pas considérées à leur juste valeur. D’où la création de RANAMSA. Selon ce qu’a fait savoir la Coordonnatrice générale de cette organisation, Mme Melita Pierre.

« Nous avons constaté que les « Madan Sara » sont souvent humiliées, violentées, ignorées et dépourvues d’aucun encadrement. Alors qu’elles apportent une grande contribution à l’économie de notre pays », déplore Mme Pierre. Selon elle, cette structure va aider à l’amélioration des conditions de vie de ces commerçantes et aussi des entrepreneurs des petites entreprises.

RANAMSA aura pour objectif de travailler aussi à la création d’une chambre de commerce pour le secteur informel regroupant les « Madan Sara, les artisans et les petites entreprises. L’association aidera ces femmes à avoir accès au crédit.

L’ancienne candidate à la magistrature de la mairie de Delmas affirme que d’autres encadrements seront offerts aux “Madan Sara” du pays. Elle indique, entre autres, qu’une assistance légale gratuite en cas de conflits sera proposée à ces femmes par les avocats de l’association.

Plus loin, elle dit observer que les Madan Sara sont les premières victimes surtout au moment des troubles politiques. Pour cela, RANAMSA va travailler en collaboration avec la police pour aider à mieux les protéger.

Les femmes vivant avec un handicap ne seront pas laissées pour compte, d’après la Coordonnatrice générale. Elles bénéficieront des programmes de formations et d’intégration sociale, économique et culturelle mis en place par ce rassemblement.

« Nous allons aussi encourager la participation de ces commerçantes à la gouvernance politique du pays en offrant des formations civiques. Les Madan Sara ont aussi leurs mots à dire. Il n’y aura pas d’élections sans elles. », martèle Melita Pierre.

La nouvelle structure lancée ce mercredi est composée d’un comité de 11 membres et d’une coordonnatrice dans chaque départements. RANAMSA compte bientôt partir en tournée à travers le pays pour s’enquérir des doléances des Madan Sara afin mieux les encadrer.

Marie Ludie Monfort Paul / HIP

Bouton retour en haut de la page