Les mains sales, impliquée dans des scandales de corruption, Magalie Habitant demande Justice

Magalie Habitant est sûrement l’une des personnes dont le nom est le plus cité dans pas mal de dossiers louches en Haïti. Objet d’un arrêt de débet délivré contre elle pour sa mauvaise gestion lors de son passage dans l’Administration publique, elle s’est rendue au Parquet de Port-au-Prince, le mercredi 6 octobre 2021. Pas pour se présenter à la Justice pour répondre des accusations qui pèsent sur elle, mais plutôt pour soutenir Martine Moïse dans sa démarche de réclamer Justice pour Jovenel Moïse.

Madame Habitant a été Directrice du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS). La Cour Supérieure des Comptes a rendu un arrêt de débet contre elle pour sa mauvaise gestion de cette boite, teintée par la corruption. Son nom est aussi cité dans le dossier de la première version de mercenaires entrés au pays, munis d’armes de grands calibres et qui ont quitté le territoire sur ordre des autorités d’alors.

Également, Magalie Habitant fait partie des «instances concernées». Selon les victimes, elle a participé dans l’enlèvement et le relâchement en début de l’année 2021 de Albert Junior Augusma dit «Ti Nèg» et des deux Dominicains. Ce qui laisse croire qu’elle aurait de bons rapports avec les gangs armés, dont ceux de Grand-Ravine qui avaient commis l’action. Puissante et intouchable, la Justice n’a fait aucune lumière sur ce dossier qui a secoué la République.

Il faut aussi souligner que certains des Colombiens accusés dans l’assassinat de Jovenel Moïse ont été retrouvés dans une maison qui appartenait à Madame Habitant. A-t-elle une certaine liaison avec eux? A-t-elle une implication dans la mort de l’ancien président? Personne ne le sait. Cependant, il faut noter qu’elle une pièce maitresse dans cette affaire et la Justice haïtienne devrait s’intéresser à elle pour mieux appréhender le dossier et porter des éclairages sur ce que faisaient certains des présumés assassins dans l’ancienne maison de l’ex DG du SNGRS.

Malgré tout cela, Magalie Habitant a été au Parquet de Port-au-Prince. Elle ne s’était pas rendue pour apporter des précisions sur ces innombrables doutes et interrogations, mais plutôt en support à Martine Moïse et réclame elle aussi Justice pour l’ancien président Jovenel Moïse. La Justice haïtienne aura-t-elle le pouvoir et l’indépendance pour attaquer la puissante, l’intouchable et l’inévitable Magalie Habitant? Si cela est possible, on n’en est pas encore arrivé là. Entretemps, la concernée circule librement dans le pays, escortée par des agents de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page