Les services consulaires dominicains en Haïti, une manne de corruption, révèle Listin Diario
Dans une enquête publiée le lundi 18 avril, le quotidien dominicain Listin Diario a révélé des pratiques de corruption dans les consulats dominicains en Haïti qui consistent à surfacturer les visas jusqu’à 350 dollars américains alors qu’un visa devrait coûter 40 dollars pour le tourisme, les affaires simples et les dépendances multiples; 50 $ US pour la résidence et les entreprises multiples, et 60 $ US pour les affaires à des fins d’emploi.
« Au moins 79,5 millions de dollars, ont été collectés par les cinq consulats dominicains installés en Haïti en délivrant des visas entre 2015 et 2020. De ce montant, seulement 11,6 millions de dollars sont entrés dans les coffres de l’État dominicain, selon les certifications du ministère des Affaires étrangères (Mirex) », peut-on lire dans l’enquête du journal dominicain Listin Diario. « Cela se traduit par 20% de tous les fonds collectés par les missions consulaires à Port-au-Prince, Ouanaminthe, Anse-à-Pitre, Belladère et Cap-Haïtien, permettant à ces légations d’administrer au moins 67 902 105 $ pour la gestion de leurs opérations », a-t-il ajouté.
« Les sommes que gagnent ces diplomates et les multiples façons de canaliser cet argent positionnent les consulats en Haïti parmi « les plus convoités » des postes du gouvernement. C’est ce qu’affirme le sénateur de la frontière Elías Piña, Yván Lorenzo, pour qui ces missions diplomatiques sont un « butin » des dirigeants des partis au pouvoir, « y compris le mien », a-t-il admis, en référence au Parti de libération dominicaine », a poursuivi le Listin Diario.
Plus loin, l’enquête signée Ashley Ann Presinal a souligné que malgré les collectes élevées dans chaque mission diplomatique dominicaine en Haïti, la plupart n’ont pas de ligne téléphonique fonctionnelle et de sites Web contenant des frais de service ou des informations sur la façon dont ils utilisent l’argent excédentaire. « Pour connaître les prix des visas dans ces bureaux, vous devez établir un contact direct avec le consul ou l’un de ses proches, car « c’est lui qui le sait », a indiqué le journal précisant que sur les 654 020 visas accordés par les consulats dominicains entre 2015 et 2020, quelque 557 924 ont été délivrés à des Haïtiens qui souhaitaient traverser la frontière vers la République dominicaine. Soit 88,3% de tous les visas délivrés par la République dominicaine au cours de ces cinq années allant de 2015 à 2020.
« La résolution Mirex 2-07, qui réglemente les utilisations qui doivent être données à cet argent, établit que les consulats dominicains, sans exception, doivent fixer les prix de chaque visa à 40 dollars pour le tourisme, les affaires simples et les dépendances multiples; 50 $ US pour la résidence et les entreprises multiples, et 60 $ US pour les affaires à des fins d’emploi », a rappelé le journal qui a évoqué un manteau d’opacité qui frise la violation de cette résolution adoptée en 2007 alors qu’elle est toujours en vigueur.