Levée de la grève du personnel de l’Hôpital Général sur fond de mésentente

Le personnel de l’Hôpital Général a annoncé, jeudi 31 mars 2022, avoir mis fin à la grève entamée depuis le 21 février dernier pour revendiquer de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale. Selon Félix Milot Levy, une entente a été trouvée entre les protestataires et le gouvernement en place et bientôt un protocole d’accord sera signé. Parallèlement, des employés d’autres centres hospitaliers prennent le contre-pied et dénoncent cette décision prise, selon leurs dires, sans leur aval.

D’après Evelyne Fremond, présidente du syndicat des travailleurs de l’Hôpital Général, la grève est levée. Une décision prise, a-t-elle dit, après plusieurs jours de discussion avec les autorités sanitaires du pays. Aussi, a-t-elle déclaré, la grève ne peut pas être maintenue définitivement parce qu’il s’agit d’un hôpital universitaire.

Par ailleurs, elle a fait savoir que les autorités ont promis un ajustement de leur carte de débit, environ 25 000 gallons de carburant pour alimenter les génératrices et des matériels de service dans les jours à venir, soulignant au passage qu’elle ne négociera pas l’ajustement de salaire.

Selon Félix Milot Lévy, faisant un compte rendu des différents points discutés avec les autorités sanitaires, les négociations ont avoisiné au moins 9 points. Certains sont à long terme et d’autres à court terme.

Par ailleurs, des employés d’autres hôpitaux ont exprimé leur mécontentement par rapport à la décision de lever la grève. « Pour lancer la grève, ils nous avaient contactés. Mais pour discuter et y mettre un terme, ils nous ont rien dit », se désole l’une des employés de l’Hôpital Sanatorium, indiquant qu’elle n’a aucune information relative à la levée de la grève. « Nous n’avons pas besoin de carte. Notre revendication concerne l’augmentation de salaire », a-t-elle poursuivi, réclamant des explications sur ce qui a été réellement discuté avec les autorités sanitaires.

Bouton retour en haut de la page