Libération de Samir Handal : le dossier de Jovenel Moïse serait-il dans l’impasse?

La 37e Haute Cour pénale d’Istanbul a ordonné, ce lundi 4 juillet 2022, la libération de Samir Handal. Le Tribunal a notamment rejeté la demande d’extradition de Samir Handal de la Turquie vers Haïti, selon ce qu’a rapporté le média britannique BBC News.

À quelques jours de la date commémorative du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, un nouveau rebondissement survient dans cette affaire. L’un des suspects clés dans ce dossier, Samir Nasser Salem Handal a recouvré sa liberté. Ce dernier a été accusé d’avoir aidé et encouragé l’assassinat en louant sa maison à l’un des auteurs intellectuels, Christian Emmanuel Sanon, deux mois avant le meurtre. Après avoir écouté les défenses, le tribunal a décidé à la majorité de rejeter l’extradition de l’homme d’affaires Samir Nasri Salem Handal et de le libérer après 8 mois passé en prison.

Ayant assisté à l’audience, les avocats de Handal, Mahmut Barlas et Tuğçe Duygu Köksal ont déclaré que leur client avait seulement loué une maison à Emmanuel Sanon et qu’il n’était pas au courant du complot. Ils ont également informé que le mandat de perquisition avec un bulletin rouge de l’interpellation, à l’encontre du prévenu a été annulé; pour cela rien n’empêchait Handal de retourner aux États-Unis puisqu’il n’était pas interdit de voyager à l’étranger.

Alors que la famille Moïse continue de réclamer justice pour le 58 ème président haïtien, la justice en Haïti se montre très passive et réticente quant à l’aboutissement de l’enquête. Pas moins de 5 juges se sont déjà désistés dans le cadre de cette affaire. Face à l’ampleur de ce dossier qui paraît de plus en plus épineux plus d’un se demandent si la lumière sera faite sur l’assassinat crapuleux de l’ancien chef d’État, vu sa portée internationale, économique et politique? La libération de Handal est une goutte d’eau de plus dans un vase presque rempli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 5 =

Bouton retour en haut de la page