L’idée de rencontrer Jovenel Moïse rejetée par au moins huit partis politiques de l’opposition

Huit partis politiques affirment, dans une note datée du 7 octobre 2020, qu’« il n’y a pas de négociations en cours entre le pouvoir et l’opposition ».

C’est dans le même sens qu’André Michel que les responsables signataires de cette note disent apprendre avec surprise l’induction en erreur de l’ambassadeur Kelly Craft par Jovenel Moïse, lui faisant croire qu’il y aura une rencontre entre le pouvoir et l’opposition.

En ce sens, ces partis alertent la communauté internationale, la population haïtienne et tous ceux dont cette déclaration indigne qu’il n’y a rien de prévu entre les deux camps.

Par ailleurs, en rappelant qu’il faut respecter l’échéance du 7 février 2021, date constitutionnelle marquant la fin du mandat de Jovenel Moïse, ces partis politiques de l’opposition croient qu’il leur est urgent de s’entendre en vue de remettre le pays sur les rails démocratiques. Le choix d’une quelconque modification de la Constitution et les mécanismes crédibles pour organiser les élections doivent passer inéluctablement par un dialogue franc, sérieux et sans exclusion, précisent-ils.

FUSION, AAA, INIFÒS, SDP, OPL, Verite, Veye Yo et INITE admettent qu’il est voué à l’echec toute recherche de solutions enclenchée par le gouvernement en place qui a créé cette situation chaotique orchestrée par des manœuvres dictatoriales et la mauvaise gouvernance. Ce faisant, il n’y aura aucun pourparler entre eux et l’actuel occupant du Palais national comme il l’a laissé entendre.

Eddyson de Varain / HIP

Bouton retour en haut de la page