Littérature : le poète haïtien, John Wesley Delva, en lice pour le prix Poésie en Liberté 2020

24 heures après avoir remporté le prix de la Présidence au concours international de poésie de l’Université de la Sorbonne, en France, le poète haïtien, John Wesley Delva, annonce être en lice pour le prix Poésie en liberté 2020.

« Une autre bonne nouvelle ! Je suis en lice pour un autre Prix en France. C’est le Prix Poésie en liberté 2020. Mon « Texte tabou » est présélectionné par le jury du concours. La confirmation m’est parvenue ce matin par courriel », a annoncé ce mardi 9 juin John Wesley Delva sur sa page Facebook.

« J’espère vraiment que je vais gagner encore une fois. Je veux gagner pour Haïti. Avec un petit poème, de petits mots bien ficelés, de petites phrases sensées, on peut révéler de bonnes et de belles choses au monde», poursuit le poète résidant au Canada et auteur de deux recueils de poèmes.

« Dany Lafferière m’a dit ceci récemment: ‘’n’aie pas peur d’écrire n’importe quoi et un jour tu finiras par écrire de bonnes choses’’. Haïti m’a tout donné et je veux lui rendre ce que d’elle j’ai pris», promet le poète qui a du même coup remercié « le grand Architecte de l’Univers».

Ancien journaliste de Radio Caraïbes, John Wesley Delva poursuit actuellement ses études universitaires à Montréal. Poète remarquable, il a été invité en février dernier à l’exposition « La littérature afro-canadienne » au Sénat du Canada.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page