Littérature: le poète haïtien, John Wesley Delva, remporte un nouveau prix

Le poète John Wesley Delva vient de décrocher le prix de la Présidence au concours international de poésie de l’Université de la Sorbonne, en France, pour son texte intitulé « Mots crevés ».

La nouvelle a été annoncée sur Facebook, le lundi 8 juin, dans l’après-midi par l’auteur lui-même qui estime que c’est une « Très bonne nouvelle pour Haïti !».

« Mon texte « Mots crevés» a été sélectionné par le jury de professionnels. Le service culturel de la Sorbonne vient tout juste de me contacter. Ému, j’arrive à peine à trouver les mots », s’est exprimé le poète comme pour montrer sa joie.

Les commentaires élogieux ont vite plu à l’endroit du natif de Petit-Goave qui a déjà fait ses armes comme un journaliste remarquable à Radio Caraïbes. « Bravo poète ! L’encre de ta plume te soumettra le monde tel que tu le souhaites. Tout le bonheur cher ami ! Continue ! », s’est exprimé Jean Emmanuel Jacquet, directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL).

Auteur de deux recueils de poèmes dont « Journal d’un voyageur exilé », et « Des songes pour habiter la nuit », John Wesley Delva avait déjà remporté le premier prix du concours de poésie Antidote de Montréal le 29 février 2020 avec son texte intitulé « Fissures murales ». Selon le directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), Inrico Dangélo Néard qui a reçu John Wesley Delva le 7 juin sur RFI dans son émission « Koze Kilti », c’est un poète à surveiller.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page