Livraison de carburant : des stations-service toujours à sec

Toutes les stations-service ne sont pas approvisionnées en carburant, malgré l’annonce du gouvernement. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince bon nombre de pompes à essence sont toujours vides, en dépit du fait que le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint Jean, ait annoncé que la distribution s’effectuera dans toutes les stations.

Le gouvernement par le biais du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) avait annoncé que les 9, 10 et 11 novembre sont consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations à essence du pays. Le 12 novembre, la date retenue pour les opérations de vente.

Sur une totale de 20 stations-services visitées à Delmas, Pétion-Ville, Centre-ville, Routes de Frères entre autres par HIP, huit n’ont pas encore reçu leurs commandes. Selon les informations dont nous disposons, certaines villes de province n’ont pas encore reçu le précieux liquide.

« J’ai à peine reçu la livraison du carburant. Dès demain nous reprendrons la vente comme les autorités l’avaient annoncé », nous confie une responsable.

Toutefois, le témoignage de deux autres responsables rencontrés à Delmas et à Lalue est différent. « J’ai placé les commandes, mais on n’a pas encore fait la livraison du précieux liquide. Vu que les opérations de vente auront lieu ce samedi, j’espère que nous recevons le carburant au cours de la journée », expliquent-ils.

« Si toutes les stations-service du pays n’ont pas reçu à temps le carburant, on est encore loin de trouver une solution à la pénurie », poursuivent ces derniers.

Malgré le mécontentement de la population suite à la décision du gouvernement d’ajuster le prix du carburant en septembre dernier sur le marché national, Ariel Henry n’a pas fait marche arrière. Ce qui implique que le prix du gallon de gazoline est maintenu à 570 gourdes, le diesel à 670 gourdes et le kérosène à 665 gourdes. Pourtant, le prix du carburant a chuté considérablement sur le marché international, passant de 177 à 88 dollars de septembre à date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − un =

Bouton retour en haut de la page