L’OCID dénonce l’arrêté nommant le CEP et demande son retrait

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) a, dans une conférence de presse donnée ce mardi 29 septembre, fixé sa position sur la formation du Conseil Électoral Provisoire de Jovenel Moise installé par cooptation sans prestation de serment devant la Cour de Cassation.

« Le Conseil Électoral Provisoire n’a pas assez de légitimité pour organiser des élections dans le pays », a estimé Rosny Desroches, directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile, espérant qu’il aura un accord politique entre toutes les forces vives de la nation pouvant déboucher sur un CEP crédible capable d’organiser des élections libres honnêtes et démocratiques.

Cependant, Rosny Desroches, sans citer sa source, a laissé croire que 99% des Haïtiens souhaitent un changement dans la constitution afin, selon lui, d’avoir une meilleure efficacité dans l’action gouvernementale.

De son côté, le directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou, abonde dans le même sens, demandant au président Jovenel Moise, jugé incompétent et corrompu, de faire le retrait purement et simplement de l’arrêté nommant le CEP qui, selon lui, est anticonstitutionnel et illégitime. Il en a profité pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité à travers le pays citant certains assassinats et exécutions spectaculaires.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page