Banditisme -Bel air- G9

Loudnie Jenny Deca, une fillette de 11 ans blessée par balle au Bel-Air

Alors que la population fêtait la première apparition officielle de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au Bel-Air, le samedi 19 décembre, depuis les attaques sanglantes qui ont été enregistrées depuis août dernier, les membres de la coalition criminelle G9, réputée proche du pouvoir, ont tiré à l’arme automatique et ont touché au genou gauche Loudnie Jenny Deca, une fillette de 11 ans, dans la localité dénommée « Tou Vital ».

Elle a été opérée et la balle a été enlevée dans son genou gauche, a déclaré Emmanie Romulus grand-mère de la fillette jugeant inacceptable que sa petite fille ait été blessée par balle. « Nous avons un rendez-vous pour retourner à l’hôpital. Le médecin estime que c’est un miracle, parce que, selon lui, cela pourrait être grave », détaillé la femme dans la cinquantaine qui réclame justice et réparation tout en exigeant que la situation retourne à la normale.

Alors que la PNH est sur le point d’installer une antenne de police dans la zone couverte d’immondices où toutes les activités sont au point mort, un blindé de la PNH y a été affecté afin d’effectuer des patrouilles régulièrement. Cependant, les membres du G9 ne comptent pas retourner leur veste et tirent par moment des rafales en direction de Bel-Air tout en se retranchant dans leur trou, selon ce qu’a rapporté Alexandre Marc André, un habitant de la zone.

La situation n’est toujours pas revenue à la normale depuis plusieurs mois au Bel-Air. Des centaines de familles ont dû quitter leur domicile pour se réfugier au Parc Celtic de Solino, sans de quoi se nourrir et sans aucune assistance des autorités. Le samedi 19 décembre la PNH a fait sa première apparition officielle dans le quartier en proie à la violence armée de G9 et a enlevé les barricades au niveau de Delmas 18, stratégie utilisée par les habitants de la zone pour se protéger des tirs venant de partout. Les citoyens de la zone disent attendre que les autorités prennent leurs responsabilités afin de démanteler le gang G9 pour qu’ils puissent vaquer librement à leurs activités.

Joubert Joseph/HIP

Crédit Photo /Nouvelliste

Bouton retour en haut de la page