Lucmane Delille exige l’arrestation de Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier

Le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique déplore que l’ancien policier, Jimmy Cherizier, cité dans des massacres dans des quartiers populaires, continue de vaquer librement à ses activités.

Mise en scène ou volonté réelle du pouvoir à voir Jimmy ‘’Barbecue’’ Chérizier finir ses jours en prison et répondre des faits qui lui sont reprochés? Questionnement qui s’impose en raison des épisodes récents mettant à jour des autorités policières s’affichant aux côtés de l’ancien policier lors d’une séance de distribution de ration sèche. Le ministre de la Justice Lucmane Delille, devant les micros et caméras des journalistes, invite la PNH à appréhender ‘’Barbecue’’ déjà l’objet d’avis de recherche.

‘’Je demande à la Police Nationale d’Haïti de prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre hors d’état de nuire Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier. Je déplore qu’il continue de faire des chantages et vaquer librement à ses activités, alors qu’il fait l’objet de mandat d’amener. J’exige qu’il soit poursuivi jusqu’au dernier retranchement’’, a exprimé Lucmane Delille.

Le MJSP dit avoir instruit la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à poursuivre l’ancien policier accusé d’impliquer dans des massacres contre la population civile. En novembre 2018, au quartier de La Saline, des dizaines de citoyens ont été assassinés par des hommes armés, et le nom de l’agent y a été cité. Des organisations de droits humains, à travers des rapports dressés, ont exigé la mise en action publique contre Barbecue et réclamé justice et réparation pour les familles et proches des disparus.

Hervé Noël / HIP

Bouton retour en haut de la page