Luis Abinader Vs d’Ariel Henry : la Primature haïtienne « ment », le Gouvernement dominicain rectifie

Le gouvernement de facto haïtien, habitué à des formules propagandistes pour tromper l’opinion, s’est fait recadrer par le gouvernement dominicain sur le dossier migratoire entre Haïti et la République Dominicaine et celui de la candidature à l’OPS de l’ancienne ministre de la Santé publique et de la population, la Dr Florence Duperval Guillaume.

Au terme de la rencontre bilatérale, la position du gouvernement de facto revendiquait une petite victoire diplomatique. Le service de communication du Dr Ariel Henry, entendait faire écho aux échanges tenus entre les deux leaders de l’Île comme pour vanter d’un acquis à l’occasion du Sommet des Amériques.

« Le Premier ministre Ariel Henry et la Président Luis Abinader se sont convenus de régulariser la situation des immigrants et travailleurs haïtiens en République Dominicaine, en les dotant de documents d’identification et en redynamisant la commission mixte haitiano-dominicaine », a publié le gouvernement haïtien sur ses plateformes officielles.

« À propos de la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique, Florence Duperval Guillaume, au poste de directeur général de l’OPS, le Président dominicain a favorablement accueillie », a poursuivi le communiqué.

En parallèle, le gouvernement dominicain n’a pas mis du temps pour réagir au communiqué de l’équipe de facto sur la rencontre bilatérale tenue, vendredi, à l’occasion du IXème Sommet des Amériques à Los Angeles.

« Le gouvernement dominicain précise que la convention tenue le 9 juin, en marge du Sommet des Amériques, entre le président de la République Dominicaine, Luis Abinader et le premier ministre, Ariel Henry n’engageait aucun type de compromis sur la situation des migrants et travailleurs haïtiens », a clarifié le gouvernement du pays voisin.

Cette position dominicaine intervient également dans un contexte où la candidature de l’ancienne ministre de la Santé publique, la Docteure Florence Duperval Guillaume, a été soulevée au cours des échanges entre les deux dirigeants de l’île.

« Le président dominicain a indiqué qu’il ne pouvait définir aucun appui en perspective, car le Panama a également une candidature au même poste et c’est un allié que nous devons traiter avec respect », a soutenu le communiqué dominicain.

Bouton retour en haut de la page