Lutte contre le Coronavirus : la cellule scientifique fait ses recommandations à l’État

La cellule scientifique sur la COVID-19 a transmis son rapport et ses recommandations sur l’évolution de l’épidémie en Haïti, a annoncé un membre de cette structure, le docteur Jean Hugues Henrys.

Dans une interview accordée à Radio Kiskeya, ce lundi, le président de l’association médicale haïtienne a précisé dans ses recommandations une trentaine de mesures pour endiguer la maladie sur le territoire.

Alors que les autorités annoncent incessamment la reprise des vols internationaux, le docteur a souligné que le pays n’était jamais confiné.

« Nous ne pouvons parler de confinement en Haïti, car nous savons que ce serait très difficile pour la population qui vit au quotidien », a avancé le Dr Henrys.

Pour le spécialiste, la meilleure façon de contrôler la maladie c’est de respecter les mesures barrières.

Les recommandations concernent notamment les frontières, les aéroports et les écoles, a expliqué le Dr Henrys. En effet, le comité exige dans le document que les voyageurs soient classés en deux catégories pour bien identifier ceux revenant des pays frappés de plein fouet par la pandémie, comme les États-Unis et le Brésil par exemple.

« Si nos recommandations sont appliquées, le pays devrait contrôler la propagation de la maladie », croit le spécialiste qui rappelle que le comité n’est pas dans l’opérationnel.

Le coronavirus fait son chemin dans le pays avec plus de 5000 cas positifs et 88 décès. Jusqu’ici le pays s’en sort bien, tenant compte des prévisions catastrophiques du comité scientifique.

HIP / Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page