Lutte contre le coronavirus: République Dominicaine et Haïti veulent harmoniser leurs actions

Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, s’est entretenu, ce mardi, avec son homologue dominicain, Danilo Medina, via une vidéoconférence. Les deux présidents ont discuté de la possibilité d’harmoniser les actions de leur gouvernement contre la COVID-19. Ils ont aussi abordé les problèmes frontaliers et commerciaux.

La pandémie a frappé les deux pays partageant la même île. Mais, la République dominicaine, reste le pays le plus touché avec un bilan de 13 223 infections et 441 décès, tandis qu’Haïti compte 596 cas confirmés et 22 décès, selon les derniers bulletins officiels des deux pays.

Cependant, le taux d’infection s’accélère en Haïti alors qu’il “ralentit” en République dominicaine, a affirmé le président Medina.

En effet, la République dominicaine s’apprête à entamer l’allègement des restrictions à partir de ce mercredi, avec la réouverture des magasins, des industries et des travaux de construction, un secteur dans lequel travaillent des milliers d’Haïtiens, qui ont perdu leur emploi au cours des deux derniers mois.

Les deux pays ont fermé leur frontière commune à la mi-mars et, depuis lors, seuls le transit de marchandises et des Haïtiens ont été autorisés d’entrer en Haïti.

Au moins 17 000 Haïtiens sont rentrés dans leur pays depuis la fermeture de la frontière le 17 mars, selon les récentes données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

HIP / Haïti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page