Martissant livré aux gangs armés, Réginald Boulos appelle le secteur privé à faire preuve de solidarité

Dans une lettre ouverte en date du 5 juin 2021 adressée aux membres du secteur privé des Affaires, le Dr. Pierre Réginald Boulos s’est montré hautement préoccupé par les nouvelles de ces derniers jours caractérisées par des actes de violences un peu partout à travers le pays, à Martissant notamment.

Ainsi, le Dr. Pierre Réginald Boulos invite ses pairs, « amis et collègues du secteur des Affaires » à ne pas rester les bras croisés.

Après avoir dressé une fidèle radiographie de la situation chaotique à Martissant où les affrontements entre gangs rivaux ont déjà causé la mort de plusieurs personnes, l’incendie de plusieurs maisons et entreprises, entre autres dégâts, le Citoyen engagé estime que nul ne peut rester indifférent face à une telle détresse.

« Tout silence ne peut être que complice ! Tout silence est suicidaire. Car, ce serait de la folie de penser que, dans nos conforts, dans nos demeures et dans nos zones prétendument sécurisées, nous sommes à l’abri », sensibilise Pierre Réginald Boulos, attirant l’attention de ses « amis et collègues du secteur des Affaires » que les innombrables victimes civiles des affrontements armés ne sont pas des anonymes, mais « nos employés, nos clients, nos parents et amis… ».

Sans langue de bois, Pierre Réginald Boulos rappelle que les bandes armées sont entretenues par les forces politiques et par toutes sortes d’intérêts mafieux et qu’il serait illusoire de croire qu’elles limiteront leurs actions aux quartiers populaires.

« Elles (les bandes armées) ont aujourd’hui la capacité de paralyser des départements entiers. Si rien n’est fait, bientôt elles se pavaneront dans les rues des beaux quartiers », prévient l’homme d’Affaires, qui en appelle à la solidarité de ses pairs envers les milliers de déplacés, les hommes, femmes et enfants, jetés dans les rues, les mains vides et qui attendent un geste de ceux qui ont certainement le pouvoir quand ils se mettent ensemble.

En substance, devant l’absence de l’Etat, M. Boulos croit nécessaire une réponse concertée, urgente et non démagogique, en dehors de tout intérêt politique.

« Nous ne devons plus rester passifs devant ces abus, ces démissions, ces compromissions affectant notre sécurité nationale. Nous devons au plus vite entreprendre une grande action humanitaire pour toutes les zones atteintes par cette violence aveugle tolérée et peut-être même encouragée par le pouvoir », conseille le numéro un du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTV).

Sollicitant de ses « amis et collègues du secteur des Affaires » un sursaut nécessaire pour sortir de cet état comateux et suicidaire, Pierre Réginald Boulos estime qu’une réaction commune est cruciale en vue de remettre sur pied l’Etat de droit.

« Nous devons aussi appeler à la responsabilité immédiate de ceux qui prétendent nous diriger et qui sont en ce moment aux abonnés absents », prêche l’homme d’Affaires, avant d’ajouter que les solutions individuelles ne sont qu’un palliatif, mais qu’il faut privilégier des réponses institutionnelles solides, réfléchies, vigoureuses.

Bouton retour en haut de la page