Massacre de La Saline : Fednel Monchéry, Joseph Pierre Richard Dupland et Barbecue touchés par des sanctions américaines

Les États-Unis imposent des sanctions à Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan, a-t-on appris ce 10 décembre via Ayibopost. Ces deux anciens hauts fonctionnaires de l’administration de Jovenel Moïse ne sont pas les seuls concernés par cette mesure. L’ancien policier désormais chef du gang G9, Jimmy Cherizier, est aussi épinglé. Tous trois, pour leur implication dans le massacre de La Saline.

Cette nouvelle coïncide avec la journée internationale des droits humains. L’administration fédérale américaine, dans une note de presse rendue publique par le Département du trésor américain, cible ces trois personnages comme étant des auteurs des graves violations de droits humains en Haïti. Par cette décision, le gouvernement des États-Unis peut geler leurs avoirs en fonction du Magnitsky Act, une loi votée en 2012.

Les autorités américaines expliquent que Jimmy Chérizier, en étant alors officier de la Police, a planifié et participé dans plusieurs attaques de 2018 à 2020 dans plusieurs quartiers populaires de Port-au-Prince. Fednel Monchéry, lui qui était à l’époque directeur du Ministère de l’Intérieur, a participé à la planification des massacres et a fourni des armes pour leur pleine réussite. Joseph Pierre Richard Duplan de son côté, délégué départemental de l’Ouest, est l’auteur intellectuel de ces crimes et a été vu en train de discuter avec des gangs ayant pris part aux tueries. D’où la raison de leurs sanctions.

Une décision qui vient une fois de plus prouver que des hauts fonctionnaires de l’État et Barbecue sont complices dans diverses tueries en Haïti. Intouchables, la Justice haïtienne n’a jamais eu la possibilité de les entendre. Quelle sera la suite? Le système judiciaire haïtien va-t-il enfin se réveiller?

HIP avec Ayibo Post

Bouton retour en haut de la page