Massacre de La Saline : une trentaine de personnes, dont Fednel Monchéry et « Barbecue », renvoyées par devant le tribunal criminel
L’ordonnance rendue par le Juge d’Instruction Jean Wilner Morin du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, assisté par le greffier Me Alain Junior Bourdeau, révèle les horreurs du massacre de La Saline, survenu dans la nuit du 12 au 13 novembre 2018. Ce document officiel détaille les charges retenues contre plusieurs individus impliqués dans des actes d’une violence inouïe, marquant l’histoire récente d’Haïti.
Les inculpations sont multiples et graves : vol à mains armées, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes à feu, incendie criminel, attaque contre le cortège présidentiel, attaque contre des policiers, évasion, viol, destruction, association de malfaiteurs, enlèvement et séquestration. Les accusations concernent des crimes commis au détriment de nombreuses victimes, dont le policier Juwon Durosier, Jules Pierre Richard, et soixante-quinze autres.
Parmi les inculpés figurent :
Hervé Barthélémy Bonheur alias Bout Jeanjean, un houngan de 38 ans.
Pouchon Jean, un journalier de 72 ans. Nelson Mikelson, un écolier de 20 ans.
Josué François, un écolier de 22 ans. Bergelin Etienne, un écolier de 25 ans.
Emanus Charles, un journalier de 28 ans.
Jameson Pierre, un écolier de 42 ans. Policar Felanto, un écolier de 18 ans.
Kalison Rosiclair, un écolier de 15 ans. Engy Exavier, un écolier de 24 ans. Alectis Serge, décédé.
Pyram Félix alias Toutou Number one, en cavale.
Jean Jimmy, en cavale.
Andris Iscar, décédé.
Chery Christ-Roi alias Chrislat, en cavale.
Cherizier Jimmy alias Barbecue, en cavale.
Grégory Antoine alias Greg, décédé. Joseph Pierre Richard Duplan, ancien délégué départemental de l’Ouest.
Fednel Monchéry, en cavale. Manel Lundy, un commerçant de 38 ans.
Sensiny Saint-Clair, un écolier de 25 ans.
Sadrac Brice, de 29 ans.
Manesse Gay, un écolier de 25 ans. Eddyson Sony Laforêt, de 21 ans.
Pierre Richard St-Fort, de 32 ans. Polesse Dossous, de 38 ans. Pierre Michel alias Blanc piman machann bal, un plombier de 29 ans.
Wilson Alfred alias Grenn, un mécanicien de 54 ans.
L’ordonnance est soutenue par une série de documents, dont des procès-verbaux d’interrogatoires et de dépôts, des auditions de témoins, des mandats d’amener, des ordres de mise sous surveillance, des rapports d’enquête, et d’autres actes d’instruction. Le réquisitoire définitif du commissaire du gouvernement, en date du 31 mai 2024, décrit en détail les événements tragiques survenus à La Saline.
Selon le réquisitoire, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2018, des individus lourdement armés ont fait irruption à La Saline, perpétrant des massacres, viols, enlèvements, décapitations et incendies. Les chefs de gangs ont terrorisé la population, notamment dans les quartiers de La Saline, St Joseph, Rue St Martin, et Bois d’Homme.
Cette ordonnance met en évidence la brutalité du massacre de La Saline et les efforts des autorités judiciaires pour traduire en justice les responsables de ces crimes. Le procès des inculpés sera crucial pour rendre justice aux victimes et rétablir l’ordre dans une société profondément marquée par la violence.