« Matris Liberasyon » lance l’opération « degèpisman legal ak rebelyon nasyonal » pour sauver la Constitution de 1987

«Matris Liberasyon» (ML) dit constater avec amertume que depuis 10 ans, le PHTK a plongé Haïti au dernier niveau de l’abîme. Dans un communiqué de presse paru ce 27 mai 2021, la structure lance «degèpisman legal ak rebelyon nasyonal», une nouvelle opération en faveur de la Constitution de 1987 et pour contrecarrer le gouvernement de facto.

Le mouvement politique lance cette opération d’abord pour exprimer son désaccord face à la dictature démesurée imposée par le régime en place dont le mandat arrive à terme depuis février dernier. Constatant que le PHTK a tout détruit dans l’administration publique surtout en détournant des fonds pour organiser le référendum, ML croit que cet acte de corruption est de trop. En plus, il a mis l’accent sur la connivence du régime de facto avec les gangs du G9 notamment pour massacrer et commettre des répressions sur la population, mais aussi pour créer une condition favorable à l’organisation du référendum inconstitutionnel.

D’un autre côté, la structure emmenée par Antonio Chéramy estime que les «membres du gang Galil» au pouvoir ont rabaissé la valeur du pays sur le plan diplomatique en nommant des «arnaqueurs» politiques dans les ambassades à l’étranger.

La mauvaise gouvernance du PHTK plonge le pays en entier dans la misère, l’insécurité alimentatire et sanitaire où le prix des produits alimentaires grimpent progressivement et les cas positifs au coronavirus s’explosent. Pour contrecarrer ce régime et toutes leurs exactions, «Matris Liberasyon» juge que l’opération «degèpisman legal ak rebelyon nasyonal» est la seule issue.

Pour cela, ML invite toutes les forces vives de la nation, du secteur politique et de la société civile, à organiser un grand rassemblement pouvant donner de l’espoir à la population. Aussi, il faut encadrer la masse populaire pour l’aider à débarasser le pays de ce poison qu’est le PHTK.

In fine, «Matris Liberasyon» dit croire dur comme fer que la conscience citoyenne est la seule lutte pouvant remembrer toute société libre.

Bouton retour en haut de la page