« Matris Liberasyon » minimise la proposition de dialogue de Religions pour la Paix

« Matris Liberasyon » rejette d’un revers de main le dialogue prôné par Religions pour la Paix. Dans une lettre ouverte adressée à l’organisation religieuse le 7 avril 2021, la structure politique qualifie cette démarche de stratégie pour trouver des jobs et pour favoriser l’impunité et la corruption.

Dans cette lettre, « Matris Liberasyon » a aussi rappelé à Religions pour la Paix que le mandat de Jovenel Moïse est arrivé à terme depuis le 7 février 2021 et qu’il occupe depuis lors le palais illégalement. De même, il invite la structure religieuse à se souvenir des différents mouvements organisés pour déloger M. Moïse du palais, sans oublier que ce dernier a dissout le parlement, supporte les gangs du G9 qui terrorisent la population, persécute des opposants qui se trouvent actuellement soit en prison ou en cavale, sans compter les tentatives du pouvoir en place pour réaliser le référendum sur la Constitution du 1987 déjà souillée.

Fort de tout cela, « Matris Liberasyon » souligne qu’il soutient le dialogue, mais ne veut participer en aucun cas dans des projets visant à enrichir des gens, favoriser l’impunité et renforcer la corruption qui ronge les familles haïtiennes.

Ce sont de plus en plus de structures politiques qui rejettent le rôle de facilitateur que veut jouer Religion pour la Paix. Elles estiment qu’il n’est nullement favorable de discuter avec Jovenel Moïse, un président illégal qui garde le pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel et qui baffoue la loi-mère du pays qu’il avait juré de respecter.

Bouton retour en haut de la page