Menace à l’encontre de Pierre Espérance, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme condamne

L’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme appelle à protéger en urgence les responsables du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dont Pierre Espérance, faisant l’objet de graves menaces pour les travaux effectués en vue du respect des droits de la personne en Haïti. Dans un document acheminé à notre rédaction le mercredi 13 avril 2022, cette institution internationale revient sur les faits entourant cette situation.

D’après ce qu’a fait savoir l’Observatoire, le 16 mars 2022, une importante rencontre a eu lieu à Kenscoff entre une dirigeante du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et 13 autres personnes. Durant cette table ronde, il a été décidé d’attaquer des membres du RNDDH et d’assassiner Pierre Espérance. Après cette réunion, certains des participants se sont dirigés vers la base de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), d’autres vers différentes zones contrôlées par le G9 où ils ont distribué une forte somme d’argent liquide, des armes lourdes, des munitions, des gilets pare-balles et des casques de protection pour l’exécution de leur plan.

Toujours selon ce qu’a écrit l’Observatoire, ces menaces seraient liées aux multiples dénonciations du RNDDH, notamment celles concernant les massacres dans les quartiers défavorisés d’Haïti et la position du Réseau sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Informé de ces menaces le 18 mars 2022, a rapporté l’observatoire, le RNDDH avait déposé une plainte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), lui demandant de diligenter une enquête sur ces faits. Aussi, lit-on, RNDDH et Pierre Espérance avaient déjà fait l’objet de graves menaces proférées en début de l’année 2022 par l’ex-président Michel J. Martelly et de Jimmy Chérisier (Barbecue) en juin 2021.

Fort de ces considérations, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme dit condamner fermement les projets visant le RNDDH qui semblent être une sanction pour ses activités légitimes de défense des droits humains. Aussi, il appelle les autorités haïtiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection de tous les organismes de défense des droits humains en Haïti, de tous les membres du RNDDH, dont Pierre Espérance.

De même, recommande l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, il est important de procéder à une enquête exhaustive, impartiale et transparente pour déterminer les responsables des menaces de mort visant le RNDDH, sans oublier de tout mettre en œuvre afin de mettre un terme à toute forme de harcèlement dont sont victime Pierre Espérance et l’ensemble des défenseurs des droits humains en Haïti, afin qu’ils puissent continuer leurs activités de défendre les droits de la population.

Eddyson de Varain – HIP

Bouton retour en haut de la page