Menaces de mort contre Pierre Espérance: consternés, le GTS et l’OHCCH attirent l’attention de l’État

Face aux menaces de mort dont Pierre Espérance fait l’objet,  le Groupe de Travail sur la Sécurité (GTS) s’est dit inquiet, lundi 25 avril, dans une note de presse acheminée à la rédaction du journal. Le GTS a appelé le premier ministre de facto Ariel Henry à assumer ses responsabilités et à assurer la sécurité du numéro un du RNDDH.

« Le GTS est profondément consterné par les menaces qui pèsent sur la sécurité et la vie de l’un de ses membres, en l’occurrence, Monsieur Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH », peut-on lire d’entrée de jeu dans cette note dont la rédaction a eu copie. 

Le Groupe de Travail sur la Sécurité a tenu à rappeler qu’« Haïti traverse une crise politique, économique et sécuritaire qui ouvre la voie à toutes sortes de dérives, dont des violations de droits humains et des efforts malsains pour faire taire les défenseurs de droits humains », a-t-il écrit. 

En ce sens, le GTS dit s’inquiéter du fait que « ces actes attentatoires à l’intégrité morale et physique de Monsieur Espérance surviennent à ce moment précis où le travail des organisations de droits humains et des défenseurs de droits humains s’avère indispensable », a-t-il regretté. 

Par ailleurs, le GTS a évoqué l’impunité et l’absence de poursuite judiciaire dans de nombreux cas. Ce qui, selon ce think tank, ne fait qu’encourager la violence et donne plus de latitude à ceux qui ont des comptes à rendre à la justice.

Dans le même registre, le GTS a interpellé le premier ministre de facto Ariel Henry sur sa responsabilité d’assurer la protection du responsable et des membres du RNDDH. Le GTS invite le neurochirurgien, propulsé par les Américains à la tête de la primature après l’assassinat de Jovenel Moïse, à nstruire les Chefs de Parquet de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui utilisent la terreur et la violence pour parvenir à leurs fins et déstabiliser davantage le pays.

Par ailleurs, l’Observatoire Haïtien des Crimes Contre l’Humanité (OHCCH), dans une note de presse publiée le 25 avril 2022, se dit consterné et préoccupé par le scénario mis en place pour ternir l’image de Pierre Espérance. Selon cette organisation, c’est un plan visant à assassiner le caractère du défenseur des droits humains mais aussi sa personne. Apportant son plein soutien au RNDDH, l’OHCCH a rappelé que durant ces dix dernières années, cette structure conduite par Pierre Espérance a fait un travail irremplaçable pour promouvoir les valeurs du respect des droits humains en Haïti.

« Les manœuvres d’intimidation qui visent Pierre Espérance, cet infatigable lutteur qui fait peur aux bandits que l’on veut nous imposer comme des partenaires sociaux et que leurs complices dans l’État n’entreprennent aucune action notable pour les traquer, n’ont aucune chance d’aboutir », a écrit l’OHCCH. Plus loin, l’observatoire a fait savoir qu’il s’est mis aux côtés de toutes les victimes de tous les crimes de droits humains en Haïti qui ne cessent d’ailleurs de réclamer Justice et de voir juger les coupables devant les tribunaux.

L’Observatoire Haïtien des Crimes Contre l’Humanité (OHCCH), dans sa note, a aussi souligné que le travail des organismes de défense des droits humains comme le RNDDH doit continuer sans aucune intimidation des bandits légaux. « En ces temps d’effondrement, notre pays a plus que jamais besoin de l’engagement entête de tous ses infatigables lutteurs pour imposer la culture du respect des droits de la personne et le triomphe du droit et de la justice », a-t-il conclu.

Joubert Joseph/Eddyson de Varain/HIP

Bouton retour en haut de la page