Actualités

MMAS dans l’Artibonite : des planteurs (SPVDA) conçoivent un plan visant le démantèlement du gang « Gran-Grif »

Le gang « Gran-Grif », actif à Savien dans l’Artibonite, multiplie des actes d’assassinat, d’enlèvement contre des membres de la population civile. Avec la présence du premier contingent kényan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), le Syndicat des planteurs visionnaires pour le développement de l’Artibonite (SPVDA) juge qu’il est temps de démanteler les bandits.

Le président du SPVDA presse les responsables de la MMAS à intervenir dans un délai proche à Savien afin de mettre fin au règne du gang Gran-Grif, opérant dans la vallée de l’Artibonite. En recourant à des interventions aérienne et terrestre, les bandits peuvent être mis hors d’état de nuire, prévient le président du SPVDA, René Charles.

Le plan envisagé prend en compte la mobilisation d’au moins 4 véhicules blindés proposés dans des zones stratégiques de Petite Rivière-de-l’Artibonite, de Verrettes, de l’Estère et Pont-Sondé pour contenir l’afflux des criminels qui pensent fuir le département de l’Artibonite lors des opérations. En outre, le syndicaliste René Charles conseille l’activation d’équipements pouvant balayer l’espace aérien de Savien. Il encourage des patrouilles aériennes dans les foyers criminels. Cette approche devra faciliter au bout d’une journée la chute de l’empire criminel du caïd Luckson Élan, de l’avis du syndicaliste.

La société civile de la vallée de l’Artibonite déclare et reconnaître exaspérée par les actes de violence perpétrés par l’organisation criminelle Gran-Grif. Dans le courant de la semaine, au moins 8 passagers ont été enlevés et plusieurs camions détournés. Sur la route nationale numéro #1, profitant du désengagement des policiers, les bandits de Gran-Grif terrorisent la population. Le SPVDA appelle les autorités à prendre en considération la dégradation de la situation sécuritaire dans le département qui impacte fortement la production agricole.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page