Face aux manifestations prévues à Port-au-Prince ce weekend, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a lancé une mise en garde aux organisateurs tout en faisant appel à leur conscience afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus en Haïti.
Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 4 juin au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a demandé aux organisateurs des manifestations de réfléchir et de revenir sur leur décision qui, selon lui, peut provoquer une propagation élevée du nouveau coronavirus.
Tout en reconnaissant le droit de manifester, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince a précisé qu’en cas d’état d’urgence, certaines libertés peuvent être restreintes.
« Ce n’est pas une tentative d’instaurer une dictature dans le pays, ni une tentative de museler les citoyens. Le moment est mal choisi », a-t-il avancé.
Toutefois, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince a déclaré que si les manifestants ne font pas marche arrière, ils seront frappés par le décret relatif à l’état d’urgence sanitaire interdisant la réunion de plus de cinq personnes en public ou en privé.
Joubert Joseph / HIP