Mobilisation antigouvernementale : Gazés au Champ-de-Mars, les manifestants se rétractent
Des agents de la Police Nationalde d’Haïti ont fait usage de gaz lacrymogène au Champ-de-Mars pour disperser la manifestation de ce 15 janvier 2021. Pour cause, des manifestants ont lancé des pierres sur un véhicule de Police.
Cercueil en main, symbole de la fin du mandat du chef de l’État, des manifestants chantent les funérailles de Jovenel Moïse. Au niveau de l’angle des rues St Cyr et Capois, ils ont lancé des pierres sur un véhicule de Police. Des agents de la PNH ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogène. Malgré tout, les peotestataires restent mobilisés, sur pieds de guerre, pour exprimer leur désaccord au pouvoir en place et rappeler à Jovenel Moïse que son mandat arrive à terme le 7 février 2021.
Cette journée de manifestation qui touche à sa fin a été la première d’une grande série de mobilisations annoncée par l’opposition politique en Haïti pour empêcher Jovenel Moïse de dépasser l’échéance du 7 février 2021, pour protester contre le projet de la nouvelle constitution et la réalisation des prochaines élections.
Un peu partout dans le pays, dont à Port-au-Prince et aux Gonaïves, plusieurs centaines de manifestants ont foulé le macadam. Pour André Michel, l’un des initiateurs de ce mouvement, c’est une journée réussie où aucun dégât majeur n’est à déplorer.
Haiti Infos Pro